vendredi 26 janvier 2007

USHUAIA LA FINE DEL MONDO 21/01/2007





Il ne faut pas traduire fine del mondo par fin du monde, mais plutôt par bout du monde, c est beaucoup plus agréable à vivre. Cette petite ville de 65,000 habitants fondée en 1884 fait partie de la province Tierre del Fuego (Terre de Feu). La Terre de Feu est une île située entre le canal de Magellan au nord et du continent Antarctiques au sud et est séparée en deux parties entre le Chili et l'Argentine.
C'est aussi la rencontre entre les océans Atlantique et Pacifique et le Cap Horn est à 140km d'Ushuaia. La route Trans America de 17,818km de long, entre l'Alaska et la Terre de Feu se termine dans le Parque Nationales del Tierra del Fuego. Cette région autrefois habitée par les indiens Yamanas qui étaient des pêcheurs de moules, de lions de mer et de baleines. Ces derniers vivaient nues et pour se protéger du froid s'enduisaient d'huile de lion de mer. Le nom de Terre de feu a été donné par les navigateurs qui apercevaient au large des côtes de la fumée. C'était les indiens qui allumaient des feux pour se réchauffer. Seulement une pure descendante de cette tribu vit encore en Terre de Feu du côté chilien à Port William. Cette population a été décimée par les assassinats, la maladie apportée par les européens et l'abus
d'alcool. Le pasteur Thomas Bridges orphelin anglais né aux Malouines et élevé par les missionnaires anglicans, y fonda une mission dans le but de convertir les aborigènes en 1847. Plus tard, l'Argentine offrit au pasteur d'échanger ses terres contre un emplacement de son choix. Les argentins ne voyaient pas d'un bon oeil la présence d'anglais dans la région. Sous les conseils des Yamanas, le pasteur choisit un endroit à l'abri des vents, riche en poissons et en forêts. Aujourd'hui, on y retrouve toujours l'Astencia Haberton, classée monument national et ouverte au public. Les descendants du pasteur y vivent toujours. Par la suite, pour établir sa souveraineté, l'Argentine, ouvrit une prison en 1920 pour la fermer en 1947 à cause d'insalubrité et de surpopulation. Cet endroit était idéal contre les évasions et les prisonniers bûchaient des arbres très nombreux dans ce bout du monde et aidaient au développement de la région. De nombreuses personnalités politiques et artistiques y furent incarcérées. Une des plus célèbres est sans doute Carlos Gardel compositeur de chansons et musiques de tango.

1 commentaire:

junore a dit...

Bravo ,bravo la famillie Ralacou-Jones.

Avec tes notes de voyage je suis en train d'aprendre la histoire de l'amerique du Sud.

Bonjour et merci

Juan