dimanche 4 février 2007

ENTRE LAGOS (CHILIE)






Nous sommes arrivés le samedi 27 janvier à l'aéroport Puerto Mont en provenance de Punta Arenas. Le lendemain nous avons fait une excursion pour visiter la région de Puerto Varas sise sur le lac Llanquihue. Après avoir visité cette belle petite ville balnéaire à influence fortement germanique (population et architecture) notre visite se poursuivit vers la laguna Verde et sur le lac Todos à bord de petites barques où nous avons pu observer la nature et surtout le volcan Osorno qui est très majestueux. Nous avons vu clairement sa cheminée toute blanche. Ce volcan a fait éruption dans les années cinquante. Nous espérons qu'il soit tranquille durant notre séjour. Comme les endroits à visiter sont nombreux et à plusieurs kilomètres éloignés les uns des autres, nous avons choisi de se louer une voiture pour une semaine, ce qui nous donna plus de flexibilité dans nos horaires. Première destination en voiture a été
l'île de Chiloe. C'est la deuxième plus grande île après la Terre de Feu.
Là y vivent des insulaires qui n'ont pas évolué ( technologiquement et socialement) au même rythme que les continentaux. Nous n'avons pas été dépaysés puisque les paysages, les forêts, les cultures et les élevages ressemblent beaucoup a ceux de chez-nous. Il en est ainsi pour les petits ports de pêcheurs. Toutefois le bémol, est que ces insulaires vivent comme nous vivions dans les années cinquante. Après deux jours de voyage sur des chemins souvent en gravier, nous sommes revenus sur le continent pour visiter la région d'Osorno. C'est une belle petite ville, que notre ami Juan a dû quitter en 1976 pour des raisons politiques. Un peu plus loin dans le parc national, nous nous sommes payés la traite en séjournant 2 jours à l'hôtel Thermas Puyehue où nous avons rechargé nos batteries avec les nombreux bains thermaux dans ces eaux bienfaisantes. Toujours dans la région nous avons visité Valdivia. Cette ville depuis son origine a été presque totalement détruite trois fois soit par 2 tremblements de terre et d'une incendie de forêt.
C'est une ville d'environ 110,000 habitants située sur le fleuve à 27 kilomètres du Pacifique. Là il y a beaucoup d'histoire, puisque c'est à cet endroit que les espagnols y fondèrent leur colonie au Chili. Pas sans difficulté, puisque les Mapouches livrèrent plusieurs batailles contre les conquistadores. Nous avons eu la chance de visiter les petites villes de Niebla et Corral, situées dans la Baie de Corral qui se jette dans l'océan Pacifique. Grâce à notre auto nous avons pu atteindre de petits villages reculés à forte majorité Mapouche. Si les conquistadores ont tout enlevé aux Mapouches, à voir dans quel état ils vivent et dans quel état sont leurs propriétés, je ne crois pas que les chiliens ont corrigé la situation. Au contraire je crois qu'ils ont surpassé le maître en la matière tout comme les argentins.
Par contre la côte chilienne à cette endroit ressemble beaucoup à la côte californienne entre Santa Cruz et Los Angeles, sauf qu'ici ce sont des routes en corniches non asphaltées et de petites bourgades qui y vivent contrairement aux USA où ce sont des parcs d'états ou nationaux sans habitation humaine.
Le 5 février, nous nous envolerons de Puerto Mont vers Santiago.

3 commentaires:

S.C. a dit...

Bonjour à vous deux,

Merci de prende de votre temps précieux pour nous permettre de partager ce magnifique voyage. Google nous permet de voir un peu des endroits.

À bientôt

Sylvie XXX

Martin a dit...

Bonjour Yves et Colette,

Avec toutes ces aventures, je vous comprends d'avoir choisi de séjourner quelques jours dans la région des bains thermaux. J'espère que l'eau chaude sulfureuse vous a permis de penser vos blessures...

Ici, dans votre pays, il fait "frette" pas à peu près. Profitez donc à plein du soleil et de l'Amérique du Sud pour le reste de votre voyage.

Finalement, c'est pour quand la visite des vignobles chiliens? J'ai bien hâte de lire votre "revue" des vins chiliens.

Salutations,

Martin

junore a dit...

Bonjour à vous deux

À quand le livre RALACOU en voyage?
Yves tu es très bon , tu me donnes le goût de mon pais.


Juan