dimanche 11 février 2007
LA COSTA VALPARAISO & VINA DEL MAR
Le 9 février 2007, une visite nous a permis de découvrir la côte située à environ 100km de Santiago. Avec notre guide, l'unique et le vrai, Pedro Gonzales, notre visite a débuté par la petite ville de San Antonio dont la principale activité est la pêche. On y retrouve un très beau marché de poissons. Même si le goût du poisson frais nous rappelle de bons souvenirs culinaires, son odeur nous force à ne pas trop s'y attarder.
Par la suite, nous avons visité les plages et la côte de Cartagena, San Sebastian, Las Cruces. Ce que nous avons observé, c'est l'architecture des résidences de ces secteurs qui ressemblent à celles des chalets construits sur les plans d'eaux du Québec dans les années cinquante. Donc ce pot-pourri, pas toujours réussi est oublié par la beauté des plages, des rochers, des oiseaux, des lions de mer et de la mer. Faut dire qu'avec les années, les endroits de villégiature se sont déplacés vers le nord en passant par Valparaiso et aujourd'hui Vina Del Mar, très branchée avec ses plages à perte de vue, ses hôtels de grand luxe et ses nombreux bars et restaurants.
Comme les chiliens ne sont pas tous des richards, ils s'y rendent 3 à 4 jours par été (janvier et février) ce qui rend cette endroit frénétique durant cette période.
Cette effervescence dérange beaucoup les résidents établis depuis plusieurs années et les vacanciers recherchant des endroits plus calmes.
À cause de ce phénomène, d'autres secteurs plus au nord se développent et certains vacanciers préfèrent maintenant se déplacer jusqu'à 400 km pour se reposer à Serana.
Nous avons aussi visité à Isla Negra, la résidence, aujourd'hui un musée, du fameux poète chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature. Il construisit une résidence fort peu conventionnelle avec comme thématique le bateau. Ce grand poète contestataire et engagé, repose en paix avec son épouse Mathilde sur cette propriété. Grand collectionneur et grand voyageur à cause de ses fonctions de diplomate et de contestataire politique, on y retrouvent des objets très hétéroclites disposés comme seul ce dernier pouvait l'imaginer.
Puisqu'il n'avait pas le pied marin, et qu'il était amoureux de la mer, il se construisit 3 résidences en forme de navire et se proclama capitaine de ces dernières.
En autre, on y retrouve des sculptures de proue de navires, des bouteilles, de la vaisselle et de la verrerie toujours très colorées qu'il s'était procuré au cours des ans et d'autres offerts par ses nombreux amis artistes et intellectuels lors des nombreuses fêtes qu'il organisait dans ces endroits. D'ailleurs son leitmotive était "J'AVOUE QUE J'AI VÉCU".
À Valparaiso nous avons découvert une ville exceptionnelle, dont seules les villes portuaires savent offrir aux visiteurs. Cette ville aux multiples collines, équipées d'ascenseurs, aujourd'hui panoramique, permettant à ses habitants d'accéder aux parties supérieures. On dit que les filles de Valparaiso ont les plus belles jambes au monde puisqu'elles doivent monter et descendre les nombreuses escaliers. Dans ses rues et ruelles toutes enchevêtrées, à chaque détour, on y découvre des maisons dont l'architecture révèle les origines de ses bâtisseurs (espagnol, anglais, allemands français, etc). Plusieurs résidences sont construites avec la récupération de matériaux de bateaux. D'ailleurs, il est fréquent de voir des bâtiments recouvert de tôles ondulées provenant de ballasts de navires.
Nous avons pu voir plusieurs édifices se refaire une beauté. Peinture, décapage de boiseries ce qui leur donne un look à vous émerveiller. Nous avons pris un verre sur la terrasse du Bar Brighton après avoir passé devant l'Hôtel Oxford. C'est la preuve que ses bâtisseurs ont laissé les traces de leur provenance.
Depuis 1990, le nouveau parlement a été transféré dans cette ville au grand désespoir de certains élus, qui font le trajet de 100 km qui sépare Santiago quotidiennement. L'agglomération Valparaiso et de Vina Del Mar qui sont aujourd'hui fusionnées a une population dépassant le million d'habitants
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire