dimanche 11 février 2007

LES CHIENS-LES CHIENS

<

S'il y a un endroit sur terre où il y a autant de chiens errants qu'en Argentine et au Chili, j'aimerais bien le savoir.
À part Buenos Aires où l'on retrouve des promeneurs de chiens et des parcs pour ces derniers, ailleurs dans ces pays vous rencontrez de nombreux chiens vagabonds qui errent et qui vivent en gang. Ce sont les gangs de rues de ces pays. Il ne sont pas agressifs, ils n'ont pas à payer pour les banos eux et ils dorment partout où bon leur semblent, Il n'est pas rare d'en apercevoir dans le milieu des rues, des trottoirs où dans les entrées des commerces.
Je me demande ce qu'il arriverait si un piéton par mégarde écraserait la queue, une patte ou le corps d'un de ces pitous?
Personne n'intervient pour les déplacer. Même à la Moneda (palais présidentiel) les carabineros ne chassent pas ces quadrupèdes nonchalants qui traînent sur la Place de la Constitution et aux abords du palais. Je me demande s'ils seraient aussi tolérants pour un bipède qui avait un tel comportement?
Selon notre guide, dans Santiago et sur la Costa, il y aurait 60,000 chiens errants.
Il est donc très important de regarder où l'on met les pieds si nous ne voulons pas soit sentir ou se faire mordre. Je comprends mieux maintenant pourquoi la Clinique du voyageur nous proposait un vaccin contre la rage avant notre départ.

Aucun commentaire: